L’équipe du HC Féminin Lausanne a été créée le 13 mai 1981 par 3 fondateurs : Bernard Berset, Catherine Stalder et Anne-Franc Duc.
Devenu le Lausanne HC Féminin en 2019, le groupement Hockey Clubs Féminins Lausannois comprend désormais 4 équipes avec des objectifs sportifs distincts. Le but du club est de développer le hockey féminin à Lausanne avec l’ambition de devenir un acteur clé du hockey féminin en Suisse, tout en proposant différents niveaux de jeu pour toutes les femmes voulant pratiquer le hockey.
Le club féminin véhicule des valeurs de partage, de solidarité, de cohésion et d’inclusion dans le sport comme dans la communauté locale. Chaque joueuse est acceptée pour ce qu’elle est dans un espace où elle se sent en sécurité et où elle peut s’exprimer librement. Le LHC Féminin n’est pas juste une équipe de hockey sur glace, mais une famille pour la vie.
Voici les 4 équipes du Hockey Club Féminin :
- Lausanne HC Féminin : évoluant en SWHL-B et qui a pour objectif la promotion en PostFinance Women’s League à moyen terme.
- Lausanne HC Féminin 2 : évoluant en SWLH-D et qui a pour objectif la promotion en SWHL-C à court terme.
- Lausanne HC Féminin 3 : évoluant en SWHL-D et qui a pour but de former et d’intégrer de nouvelles joueuses.
- Lausanne HC Féminin 4 – Loisirs : formation et intégration de nouvelles joueuses, sans championnat.
En 2019, une entente est signée entre le Lausanne HC SA et le HC Féminin Lausanne, le club féminin reste indépendant, mais change de nom et devient le « Lausanne HC Féminin ». L’équipe évoluera sous les couleurs et logo du LHC et pourra bénéficier d’aides de son homologue masculin pour ses 4 équipes.
Il faudra attendre la saison 2021/2022 pour voir la promotion de l’équipe compétition dans la deuxième ligue suisse.
L’équipe HC Prilly-Lausanne Féminin, anciennement HC Prilly Féminin, rejoint le championnat SWHLD pour la saison 2022/2023. Auparavant, l’équipe ne participait pas au championnat mais seulement aux entrainements. De plus, elles jouent désormais avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs.
Depuis la saison 2022/2023, le club a intégré une école de hockey exclusivement pour les filles, en partenariat avec la Girl’s Ice Hockey Association et la LHC Academy.
Ces initiations gratuites sont destinées aux filles de 4 à 12 ans et ont lieu de novembre à février sur la patinoire Yodli de la Vaudoise aréna.
En 2024/2025, le HCFL rattache toutes ses équipes sous la même entité du LHC Féminin afin d’uniformiser ses couleurs et le club.